Comité Bouliste Départemental de la Haute Garonne Sport Boules

TERRAIN ET MATÉRIEL Sport Boules

Le Sport-Boules se caractérise par sa technique mais aussi par son terrain et son matériel spécifique. De celui-ci, on retiendra surtout les boules, le but et le cinquante qui sont communs à toutes les épreuves; et le porte-boule avec le tapis alvéolé qui sont spécifiques aux épreuves sportives.

L’un des aspects les plus remarquables du sport-boules est son terrain spécifique. De forme rectangulaire, en terre battue ou en enrobé, il se divise en 7 zones dont les rôles évoluent à mesure que la partie se joue dans un sens ou dans l’autre (le terrain est symétrique). Le terrain peut se trouver en intérieur (boulodrome couvert) comme en extérieur (clos bouliste, stade stabilisé, etc.).

Aux extrémités se trouvent les zones de fond tandis qu’au milieu du terrain se trouve le rectangle central. Ces zones ne sont pas dévolues au jeu mais à la sécurité et à la course. Les zones intermédiaires servent au jeu. On y trouve la zone de lancer de but et le rectangle ajouté (où le jeu peut se dérouler mais où on ne peut lancer le but). 

Le sport-boules se pratique avec des boules en métal (avec ou sans remplissage) ou en matière synthétique, plus grosses et plus lourdes que celles utilisées pour la pétanque. Leurs diamètres et leur poids varient selon les catégories. Le but également appelé “bouchon”, “petit” ou « cochonnet » est une sphère de bois (en principe du buis) de couleur uniforme qu’on lance en début de partie. Il devient alors l’objectif que la boule doit tenter d’atteindre.

Le cinquante une tige métallique (le plus souvent, en inox) de 50 cm de longueur et une pointe courbée à l’équerre de 50 mm de haut. Elle est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu, pour le marquage de l’emplacement des boules et du but et enfin pour délimiter la zone de validité du tir. 

Le porte-boule est un support indispensables aux épreuves de tir sportif (combiné, tir rapide, tir progressif, tir en relais, tir de précision). 

Différents selon l’épreuve sportive pratiquée, les tapis alvéolés sont toujours en matière synthétique (à base de PVC plastifié) et de coloris vert. Ils sont constitués d’emplacements pour placer les cibles devant lesquels sont sont découpées des alvéoles délimitant la zone de validité du tir.