En Haute-Garonne, les contrôles sanitaires ont eu lieu sur onze sites de baignades ou de loisirs aquatiques : 10 plans d’eau et un sur la rivière Tarn. « L’ensemble des sites présente un profil de baignade », selon l’ARS.
66 prélèvements ont été effectués : 49 peuvent être qualifiés de « bons » et 17 de « moyens ». Aucun n’est considéré comme « mauvais ».
Voici les lieux de baignade où l’eau est considérée comme d’excellente qualité en Haute-Garonne :
- Lac de la Ramée, à Tournefeuille
- Lac des Bonnets, à Muret
- Baignade aménagée de Caraman
- Lac de Saint-Ferréol, à Revel
- Baignade aménagée de Montréjeau.
Les lieux de baignade où l’eau est considérée comme de bonne qualité :
- Lac de la Thésauque à Montgeard
- Baignade aménagée de Villemur-sur-Tarn (rivière Tarn)
Les sites de loisirs aquatiques ne sont pas dans le classement
À noter : les sites ouverts à la baignade trop récemment ne font pas partie de ce palmarès des lieux de baignade, même s’ils ont tout de même fait l’objet de contrôles sanitaires. Ainsi le lac de Badech, à Bagnères-de-Luchon, est considéré comme nouvelle baignade jusqu’en 2026.
Sont aussi exclus du classement, les sites de loisirs aquatiques comme le lac de Sesquières, à Toulouse, le lac de Braguessou à Saint-Jory et le lac de la source à Carbonne, bien que, eux aussi, régulièrement contrôlés.
Pour rappel, la baignade de Saint-Jory avait été interdite à l’été 2024 en raison de la présence de cyanobactéries planctoniques toxigènes. La mairie a décidé de ne pas la rouvrir en cet été 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.